Nous revenons d'une sortie à la Ferme des Falaises et si j'avais un seul conseil a vous donner : fuyez!
Les animaux sont dans des cages minuscules, les boxs ne sont pas nettoyés assez régulièrement (voir photo).
Deux pauvres ânes sont scellés et attendent, accrochés a une barrière: des bombes sont à disposition pour tout enfant qui souhaite faire "un tour de manège", oui oui, j'utilise ces termes en conscience. Déjà le principe est hallucinant, de plus, personne n'est là pour guider les visiteurs, aucune indication ou explication sur comment faire, quoi faire avec ces pauvres bêtes (ha si, une indication nous a été donnée a l'entrée "soyez ferme et ne les laissez pas manger")... Donc les gens arrivent, collent leurs enfants dessus et font un tour du parcours et ensuite viennent les rattacher à leur barrière (sans savoir s'il faut leur laisser assez de leste pour qu'ils puissent brouter, boire ou quoi...).
Les cochons d'Inde sont à disposition, ils peuvent être manipulés par tous, sans aucune surveillance ! Les enfants leur courent apres, les attrapent, sans savoir comment : aucun soigneur n'est là pour superviser tout cela... donc les pauvres bêtes passent de mains en mains: des jouets.
Quand a l'élevage des chiots: une dame voulait acheter un chiot, on l'a entendu discuter avec le monsieur car elle ne savait même pas si elle voulait un mâle ou une femelle, 5 min après, la voilà à la caisse avec son chiot dans les bras, la dame de l'accueil lui expliquant quelle nourriture acheter et indiquant qu'il fallait lui acheter des jouer a mordiller... Bref ils acceptent (encouragent?) les achats compulsifs, pourtant interdits dans les animaleries.
Une sortie qui nous a laissé un goût amer...
Des animaux maltraités dans un environnement triste: la musique far west ne fait illusion qu'un très court moment.
La ferme des falaises n'a de "ferme pédagogique" que le nom et ressemble davantage a une ferme d'élevage dont le seul but est de gagner de l'argent, a ce, sans prendre en compte les acteurs principaux : les animaux. Quelle tristesse!